mais bon certain diront que les français qui s’expatrient au québec ne sont pas «les français» :«trop souvent ceux qui viennent faire carrière ici le font parce qu’ils sont les exclus d’un système de castes moyenâgeuses…» ou encore certains autres ajouterons : «les français qui s’installent chez nous au canada (tm) le font pour nous voler nos jobs: ils sortent de meilleures écoles et parlent mieux que nous notre langue que nous, la bande d’osti […]* »
*la suite de la phrase n’étant pas polie, je vous laisse le soin d’imaginer la suite du propos «shirer» contre les noirs, les chinois et tant qu’a y être, les musulmans et martha stewart...
revenons à nos moutons : les osti d’françà, comme on dit dans le langage populaire, mais plus précisément, la manière dont «nous cousins» sont reçus ici dans la belle province.
écoutons (c’est une figure de style) un témoignage d’un citoyen engagé :
[début du témoignage] y’a deux classes de franças. y’a les franças en général, pis y’a ceux de «l’île de France»… de la RÉ-pu-blique. c’est du sérieux ça mes amis! en france y’a pas de demie-mesure pour les cousins québécois. c’est le sirop d’érable, céline dion et les mots d’église qui monopolisent l’attention des autochtones là-bas… mais big time genre... on dirait que ça fait champêtre pour eux… la sagouine pis swing la bacaisse… en tk, comme si notre histoire tenait qu’à ça...
n’empêche qu’il n’y a pas moyen de se faire comprendre dans ce pays sans ne pas se faire comprendre (la phrase est asyntaxique, mais c’est voulu… c'est-à-dire sans se faire reprendre onze mille fois pour des trucs qu’un enfant de première année, même s’il est issu de la réforme, pourrait saisir sans anicroche)… pour tout dire, dans leurs mots j’kiff pas trop l’attitude des français.
non mais criss que ça sonne fif l’accent frança non?
mais ça c’est pas sans parler de la sévérité des allemands, de l’odeur des kazakhs (ils sentent le yak… ça rime), l’alcoolisme des russes, le sang chaud des italiens, les moustaches mexicaines, les congolais pieds-nus, les hipsters du mile-end, les rednecks texans, les stoners d’amsterdam, la séduction et les brésilliens, les chinois et le vélo, l’obésité américaine et alouette?
mouais mais ce n’est que des préjugés ça… ça veut rien dire.
la choucroute, les kangourous, les sushis, la tour eiffel le gumbo, la chasse aux phoques, tea time, le tzatziki, le grand canyon, youssou’ ndour et le cassoulet: ça c’est le monde pour vra’.
j’connais ça moé, j’ai voyagé en tabarnak. Ah oui, pis fuck les français, ils pusent de la bouche.
[fin du témoignage] finalement, en y pensant bien, on est toujours le newfi de quelqu’un.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire